Le projet « Sustain Africa » au Burkina Faso vise à aborder les défis cruciaux de la fertilité des sols et de l’insécurité alimentaire auxquels sont confrontés les agriculteurs du pays. Son lancement est intervenu ce 07 février 24 à Ouagadougou à travers un atelier d’échange impliquant différents acteurs en guise d’une réponse urgente et de résilience afin de renforcer la résilience au Burkina Faso.

L’objectif du projet est d’améliorer la sécurité alimentaire par l’accès et l’utilisation d’engrais locaux rentables. Il vise selon les responsables à contribuer au maintien de la chaine de valeur des engrais au Burkina Faso par le biais d’une réponse d’urgence qui implique de stimuler le commerce d’engrais locaux rentables et de veiller à ce que les petits exploitants agricoles et les exploitants commerciaux aient accès aux engrais dont ils ont besoin pour soutenir le besoin national en matière de sécurité alimentaire.

Monsieur BEN VALK Directeur exécutif de Sustain Africa

Le Directeur pays du Centre international de développement des engrais (IFDC-BF) a exprimé sa gratitude envers les parties prenantes clés, dont le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le représentant de l’AFAB, et diverses organisations internationales et nationales de développement présents.

L’urgence du projet « Sustain Africa » réside dans sa mission de faciliter l’accès aux engrais, renforçant ainsi la sécurité alimentaire au Burkina Faso indique BEN VALK le Directeur exécutif. Pour lui, L’IFDC-BF a reconnu le soutien de bailleurs de fonds cruciaux tels que Rabobank, la Fondation Bill et Melinda Gates, USAID, BIDC, l’Association internationale des engrais (IFA) et le Partenariat africain pour les engrais et l’agro-industrie (AFAP) pour la concrétisation du projet.

Le projet souligne l’engagement de l’IFDC à soutenir les petits producteurs en augmentant leur accès à des engrais de qualité. Il vise à soutenir la chaîne de valeur des engrais au Burkina Faso grâce à une réponse d’urgence, stimulant le commerce d’engrais locaux rentables et assurant aux petits exploitants agricoles et aux exploitants commerciaux l’accès nécessaire pour soutenir la sécurité alimentaire nationale.

l’atelier a mobilisé plusieurs participants

La collaboration avec les parties prenantes locales, dont le Ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, ainsi que des acteurs clés du secteur des engrais tels que SEPB, AGRODIA et COCIMA, définit la stratégie du projet. L’objectif est de créer un environnement propice à la production, à la distribution et à l’utilisation d’engrais de qualité tout en renforçant l’accès des agriculteurs aux intrants essentiels.

Il ambitionne entre autres distribuer au moins 20 000 tonnes d’engrais entre janvier et mai 2024 en ciblant au moins 100 000 petits exploitants agricole couvrant au moins huit régions céréalières notamment la Boucle du Mouhoun, le plateau central, le Centre Sud, Hauts Bassins, Centre Ouest, Sud-Ouest, Cascades, et Centre-Est.  

Le représentant du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a reconnu l’importance du projet « Sustain Africa » en complément des efforts du gouvernement pour renforcer le développement agricole. Malgré les efforts en cours pour soutenir les agriculteurs dans l’acquisition d’engrais de qualité, des défis persistent, incitant le gouvernement à inclure des unités de production d’engrais dans son programme national de développement.

Le représentant du ministre en charge de l’agriculture Moussa OUATTARA reconnait l’importance du projet

Mettons en avant le rôle de la SEPB dans la production locale d’engrais, le représentant a exhorté l’entreprise à atteindre l’objectif du projet en fournissant 20 000 tonnes. Les agrodealers ont été encouragés à commercialiser les engrais produits localement, en accord avec la politique « Consommons local ».

Les agriculteurs ont été appelés à utiliser judicieusement les engrais de la SEPB, favorisant à la fois la santé et la préservation de l’environnement. Le Ministère a exprimé sa gratitude envers Sustain Africa et ses partenaires pour leur engagement continu en faveur du développement agricole durable au Burkina Faso.

A noter que Centre international de développement des engrais (IFDC-BF) est présent au Burkina Faso depuis 1996 et œuvre à apporter des solutions durables pour la nutrition des sols et des plantes qui bénéficient aux agriculteurs, aux entrepreneurs et à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *