La 4e édition de la Journée du Fournisseur Minier du Burkina Faso (JFM) se tiendra du 06 au 07 décembre 2023 à Ouagadougou. L’annonce a été donnée par l’Alliance burkinabè des fournisseurs de biens et services miniers (ABSM), initiatrice de la Journée, le samedi 18 novembre 2023 à Ouagadougou.

La Journée du fournisseur minier est organisée chaque année par l’Alliance des fournisseurs Burkinabè des Biens et Services Miniers (ABSM). C’est un évènement qui se veut un cadre d’échanges, de partage d’expériences et de renforcement de collaboration entre sociétés minières et opérateurs économiques nationaux. La rencontre de cette année selon le président de l’ABSM, Yves Zongo, va réunir des milliers de participants composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs d’horizons divers.
Ce forum permettra aux participants de saisir les opportunités d’affaires dans les mines, d’être sensibilisés sur les textes du contenu local ainsi que le lien avec la RSE, d’explorer les pistes de solutions de financement, de favoriser la mise en relation entre acheteurs et fournisseurs miniers, mais aussi faire bénéficier les localités impactées. Pour cette 4e édition l’accent sera mis sur la gouvernance du contenu local d’où le thème : « Enjeux et défis de la gouvernance du contenu local dans le secteur minier burkinabè ».
A travers cette thématique, il s’agira de faire l’état des lieux de la mise en œuvre du contenu local dans le secteur minier après l’adoption des textes. De façon spécifique , cette édition sera l’occasion de présenter les difficultés rencontrées par les sociétés minières dans la fourniture des biens et services avec les fournisseurs nationaux ; présenter les défis rencontrés par les fournisseurs dans la fourniture des biens et services dans les mines ; présenter les besoins et les niches en matière de fourniture de biens et services dans les mines ; présenter les produits de financements disponibles et adaptés pour les fournisseurs nationaux ; proposer des solutions aux difficultés rencontrées.
Cette édition sera marquée par des rencontres B to B et des expositions qui vont permettre aux acteurs de toucher du doigt les réalités du secteur. En outre des remises de prix à la mine modèle en matière de consommation locale de biens et services seront prévues lors de la soirée de clôture. La meilleure banque en termes d’accompagnement et de produits adaptés et deux champions nationaux en matière de fourniture de biens et de services seront désignés à cette occasion. Il est également prévu une activité avec les étudiants en lien avec les activités connexes dans les mines.
Depuis 2017 , l’ABSM organise la Journée du fournisseur minier avec le soutien technique et financier de ses partenaires que sont entre autres, le Ministère en charge des Mines, la Chambre des mines du Burkina, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina, la Maison de l’Entreprise du Burkina, le Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM) et le Conseil National du Patronat Burkinabé.
Par Ibrahim Ouédraogo

Yves Zongo président de l’ABSM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *