Ouagadougou, le 7 juillet – Burkimbi Soul Gad TAABA WTANE PANGA, qui signifie « Unis dans la diversité » en langue nationale mooré, ainsi que les associations fédérées, ont salué ce dimanche le peuple du Burkina Faso, les forces de défense et de sécurité (FDS), les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ainsi que les partenaires internes et externes.
« Nous rendons hommage aux FDS et aux VDP pour leurs efforts dans la reconquête du territoire national. Nous saluons également la résilience du peuple burkinabè et honorons les victimes de cette guerre », a déclaré le porte-parole Jérémy Adouabou.
Selon lui, la transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré, débutée le 30 septembre 2022, a permis de renforcer l’armée et de réaliser des avancées économiques notables. « Les projets industriels, agricoles et éducatifs témoignent de la volonté de notre pays de se reconstruire », a-t-il ajouté.
Sur le plan diplomatique, le Burkina Faso a renforcé ses relations avec certaines puissances et voisins, notamment par la création de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Burkimbi Soul Gad TAABA WTANE PANGA soutient l’idée de la délocalisation de l’ambassade de France, située à proximité de la présidence du Faso, récemment dénoncée par la Coordination nationale de la veille citoyenne (CNAVC), ainsi que la suspension des médias de diffusion dite “mensongère”.
Burkimbi Soul Gad TAABA WTANE PANGA invite tous les Burkinabè, les partenaires et les peuples amis à soutenir cette transition pour la reconquête et la refondation du territoire national.
A.D / Educateur du faso