Loroum/Budget communal : Des associations plaident pour la prise en compte de la nutrition
Le groupe de plaidoyer Right to grow de Titao (R2G) a organisé, le mardi 19 septembre 2023, un atelier de plaidoyer auprès des autorités communales, en vue de l’augmentation des fonds propres de la collectivité alloués à la nutrition d’ici à fin 2023.
La part des recettes budgétaires allouées à la nutrition demeure très faible dans les collectivités, voir même si elle n’est pas absente.
C’est un constat des acteurs associatifs de la commune de Titao, dans la région du Nord le 19 septembre 2023, face aux autorités communales.
Pourtant la nutrition est devenue une question de santé publique au Burkina Faso. La province du Loroum (Nord) fait partie de zones à fort potentiel de malnutrition, ce qui contribue à dégrader les indicateurs de développement local.
C’est pour attirer l’attention des décideurs sur cette donne essentielle de la vie des communes, que le groupe de plaidoyer Right to grow (R2G) a organisé un atelier de plaidoyer, en direction des autorités municipales.
L’occasion a été saisie par les représentants des sept associations membres pour présenter la situation alimentaire dans la localité, notamment dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire difficile.
Face aux décideurs locaux, ils ont souhaité que les communes jouent leur partition, dans la lutte contre ce fléau, à travers l’allocation d’au moins 2% des fonds propres du budget communal dans la nutrition.
« La présence de tous les décideurs de la province est déjà une satisfaction pour nous car nous pensons que chaque président de délégation en tiendra désormais compte dans sa planification », s’est réjouie Amsétou Nacanabo, présidente du groupe de plaidoyer de Titao.
« Après cette activité de plaidoyer nous mettrons en place un mécanisme de suivi afin de voir l’aboutissement des engagements pris », a-t-elle ajouté.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Titao, Sidiki Ganamé a réaffirmé sa volonté de faire de la nutrition, une des priorités de l’action communale.
Présidant la séance, le haut-commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé, s’est félicité de cette initiative qui a permis déchanger sur la question de la nutrition.
Il a décidé de suivre la mise en oeuvre des engagements issus de l’atelier.
« Je félicite les initiateurs de cette activité qui a connu une participation active. C’est une interpellation que les communes pourront travailler à prendre en compte », a confié M. Bassolé.
Le groupe de plaidoyer R2G est une initiative d’un consortium d’associations et d’ONG, en partenariat avec The Hunger Projet pour une mobilisation des acteurs autour de la nutrition au Burkina Faso.
En juin 2023, un plaidoyer dont la mise en oeuvre suit son cours, a été fait par le groupe sur l’augmentation et l’opérationnalisation des boutiques témoins de la Société nationale de gestion des stocks alimentaires (SONAGESS) dans la commune de Titao.
Source Agence d’information du Burkina