De l’envoyé spécial de Educateur du Faso Adama Diallo

L’ambassade du Burkina Faso au Caire en Egypte a convié, la semaine dernière les membres de la communauté Burkinabè vivant en République Arabe d’Egypte dans la salle Baytoul oumbr de Ain Shams à une rencontre d’échanges, de sensibilisations et de partage d’informations.

En effet, cette rencontre a été présidée par son excellence Madame Hadissa GUISSOU, chargée d’affaire à l’ambassade de Burkina au Caire, en présence d’une forte communauté Burkinabè vivant en Egypte. Une occasion pour la diplomate, représentante de l’administration burkinabè d’échanger autour de la situation nationale au Burkina, les activités de l’ambassade, et sensibiliser la communauté aux respects des lois et règlements de leurs pays d’accueils.

Au nombre des activités de l’ambassade, la journée Burkina Égypte est prévue au Caire dans la capitale Egyptienne, l’initiative de la célébration de la « Journée Burkina-Egypte » est une activité initiée par l’ambassade du Burkina en Egypte. Elle s’inscrit selon Madame GUISSOU, dans le cadre de la promotion des relations de coopération entre le Burkina Faso et la république Arabe-Egypte.

« Cette activité vise à promouvoir davantage les échanges économiques entre les deux pays et surtout à mettre en lumière les potentialités d’investissements qu’offre le Burkina Faso aux investisseurs égyptiens afin de les inciter à investir au Pays des hommes intègres » indique la diplomate. 

La rencontre a connu une forte mobilisation de la communauté burkinabè vivant en Egypte

Cette première activité préparatoire de ce grand événement a connu la présence d’une forte mobilisation de la communauté burkinabè vivant en Egypte.  Ce qui témoigne selon Madame GUISSOU, de la bonne collaboration entre l’ambassade  du Burkina en Égypte et sa communauté, mais également de l’intérêt que porte la communauté pour leur pays. 

Son excellence Hadissa GUISSOU chargée d’affaires à l’ambassade du Burkina Faso en république Arabe d’Egypte

Outre cela, « Cet évènement va mobiliser les hommes d’affaires du Burkina Faso et ceux de l’Egypte. Il offrira une tribune de rencontre « Be to Be » afin, de contribuer à booster le volume des échanges commerciaux entre les deux pays » ajoute la chargée d’affaire de l’ambassade. 

Pour assurer un franc succès à cette activité, l’implication effective de toute la communauté burkinabè vivant en Egypte est recherchée à travers la mise en place des différentes commissions créées en concert avec les différents représentants de la communauté, souligne la diplomate burkinabè Hadissa GUISSOU au Caire pour faire briller l’image du Burkina Faso.

Toutefois, elle a profité de l’occasion pour rappeler les principaux axes qui composent les actions du gouvernement. Il s’agit: de la lutte contre l’insécurité et la reconquête du territoire national, la réponse adéquate à la crise humanitaire, la refondation de l’Etat et la réconciliation nationale, qui nécessite l’union sacrée de tous les fils signale-t-elle. Par ailleurs, elle a appelé aux respects des lois et règlements du pays d’accueil et à se départir de toute activité subversive proscrite par les lois et règlements en Egypte.

Pour la communauté burkinabè vivant en Egypte représentée par Djibril SIMPORE l’appel à la solidarité lancée par l’ambassade, constitue une occasion pour la communauté d’échanger directement avec leurs autorités consulaires sur les sujets d’actualité du pays. Mieux, cette activité donne à la communauté la possibilité de s’impliquer dans l’organisation de l’évènement en vue.

Djibril SIMPORE délégué au conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur

« Nous sommes à l’extérieur et nous avons besoin de la solidarité pour pouvoir porter notre contribution pour la construction de notre chère patrie le Burkina Faso » d’après M. SIMPORE.

Quant aux étudiants, vivant en Égypte à travers leur porte-parole, SANFO Ismael, ils ont listé quelques préoccupations liées à leurs conditions d’études notamment : l’augmentation du nombre de bourses d’études octroyées chaque année aux étudiants. Il salue toutefois l’initiative, qui est à encourager, car elle permet à la diaspora de se rapprocher entre frères du même pays magnifie-t-il.

Ismael SANFO porte parole des étudiants vivant en république Arabe d’Égypte

A noter que la communauté burkinabè vivant en Egypte est estimée environ à 2000 personnes, majoritairement des étudiants, regroupés autour d’une association dénommée : Association des étudiants burkinabè en Egypte créée le 20 novembre 1960. 

Adama DIALLO au Caire (Egypte)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *