L’Alliance Citoyenne pour le Développement (ACD) a officiellement lancé ses activités ce dimanche 25 août 2024 à Ouagadougou, sous le thème : «Promotion de l’entrepreneuriat jeune et culture de la paix : Rôle de la jeunesse dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire». Cette cérémonie a rassemblé divers acteurs de la société civile dont des leaders de la coordination nationale de la veille citoyenne, des autorités locales ainsi que des jeunes issus des treize régions du Burkina Faso.
L’ACD, organisation de la société civile burkinabè, se donne pour mission de répondre aux défis actuels à travers la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le retour des déplacés internes et le renforcement de la paix.

Hado NARE président de l’alliance citoyenne pour le développement (ACF)

Dans son discours d’ouverture, le Président de l’ACD, Hado NARE, a exprimé sa gratitude envers les autorités burkinabè, en particulier le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition, pour leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme. Il a également souligné les réalisations récentes dans plusieurs secteurs clés, notamment l’économie, avec l’initiative de l’actionnariat populaire et la modernisation de l’agriculture, ainsi que la santé, avec la construction de nouveaux centres hospitaliers.

La cérémonie a connu une forte mobilisation

M. NARE a par ailleurs mis en garde contre les tentatives de déstabilisation de l’État burkinabè. Il appelle à une solidarité nationale renforcée pour soutenir les efforts de sécurité et de développement. Il a dénoncé l’ingérence étrangère, dont selon lui, les récentes déclarations de l’Ukraine, perçues comme un soutien indirect au terrorisme dans la région du Sahel.

Des volontaires ont fait don de leur sang dans le cadre de l’appel à la solidarité lancé par le Président du Faso

Le lancement des activités de l’ACD a été marqué par diverses actions concrètes, notamment une collecte de sang au profit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ainsi que la remise d’une contribution symbolique à l’effort de paix national. En outre, une finale de la Coupe de l’Unité un tournoi de football visant à renforcer la cohésion sociale entre les jeunes, est prévue pour clore cette journée.

Membre de la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC), l’ACD se positionne comme un acteur clé dans la refondation du Burkina Faso. Elle entend collaborer étroitement avec le gouvernement et les populations pour garantir une sécurité durable et un développement inclusif dans un pays marqué par la résilience face aux défis sécuritaires.

Hamza / T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *