Ouagadougou, 4 août 2024 – Le Cadre d’Action des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour l’Accès au Développement Endogène (C.A.M.A.R.A.D.E) a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour marquer le début des commémorations du 41ème anniversaire de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) au Burkina Faso.
Le porte-parole du CAMARADE Sampawende OUEDRAOGO par ailleurs coordonnateur du mouvement a exprimé sa gratitude envers les camarades révolutionnaires présents tout en rendant un hommage aux forces de défense et de sécurité.
Sampawende OUEDRAOGO a souligné l’importance de cette date historique, rappelant que le 4 août 1983, sous la direction du Capitaine Thomas Sankara, la RDP a transformé le Burkina Faso grâce à des réformes majeures et une gestion intègre, dont les résultats sont encore visibles aujourd’hui. Il a également comparé l’actuelle gouvernance révolutionnaire sous le Capitaine Ibrahim Traoré, commencée le 1er octobre 2022, à celle du Conseil National de la Révolution (CNR).
Le CAMARADE a salué les efforts des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans la lutte contre le terrorisme. Il a également exprimé son soutien aux réformes courageuses et aux grands chantiers de développement entrepris par le Président Ibrahim Traoré et son gouvernement.
Pour commémorer cet anniversaire, le CAMARADE organise un panel sur le thème « Le Burkina Faso du CNR au MPSR, mêmes maux sociétaux, quelle thérapie innovante à appliquer ? ». Les sous-thèmes abordés seront « Comment l’AES peut-elle être l’arme de libération et de souveraineté des États du Sahel ? » et « Les enjeux géopolitiques sous le CNR et sous le MPSR ».
14h00 sur l’esplanade du Mémorial Thomas Sankara, réunira des intervenants de renom, dont Monsieur Siaka Coulibaly, Conseiller Spécial au Premier Ministère, Monsieur Oumarou Abdouraman, Président d’Urgence Panafricaniste du Niger, et Monsieur Luc Damiba, Secrétaire général du Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIMTS).
L’événement sera placé sous le patronage de Son Excellence Yacouba Isaac Zida, ancien Chef d’État, le parrainage de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, Avocat à la cour, et le co-parrainage du Colonel Major Daouda Traoré, Président du CIMTS.
Le CAMARADE appelle toute la jeunesse révolutionnaire et l’ensemble du peuple burkinabè à se mobiliser massivement pour cet événement marquant.
A/D/ Educateur du Faso