Cérémonie de fin de formation au Centre des Métiers de l’Eau (CEMEAU) : Trente nouvelles compétences en plomberie font leur entrée

Le Centre des Métiers de l’Eau (CEMEAU) de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a été le théâtre d’une cérémonie de remise des attestations aux lauréats ce 20 mars 2024. Elle marque la fin de la formation de 30 jeunes au métier de la plomberie dans le cadre du Projet d’Eau Potable et d’Assainissement en Milieu Rural (PEPA-/MR).

Parmi les autorités présentes figuraient le représentant du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), de la Banque Africaine de Développement (BAD), ainsi que des directeurs généraux et des responsables de la formation.

Eléonore SANFO Directrice du centre des métiers de l’eau (CEMEAU)

La formation, qui a débuté le 2 novembre 2022, s’est étendue sur une période de 6 mois, comprenant deux mois de stage pratique au sein des unités organisationnelles de l’ONEA rappelle la Directrice du Centre des Métiers de l’Eau (CEMEAU) Eléonor SANFO.

Pour elle, les statistiques témoignent du succès de cette initiative, avec un taux de réussite de 100% pour les 30 élèves inscrits, dont 5 filles. Les résultats impressionnants ont été rendus possibles grâce à l’engagement sans faille des formateurs et du personnel du CEMEAU, ainsi que grâce au soutien financier et technique de la BAD à travers le PEPA-MR.

Le représentant des bénéficiaires Karim OUEDRAOGO, lui a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réussite de la formation de plombier, que ce soit par le financement ou la fourniture d’équipements, dans ces moments de fierté et d’émotion.

Ils ont été doté chacun d’un ensemble de kits essentiels nécessaires au métier de plombier.

Karim Ouédraogo représentant des bénéficiaires

La contribution de la BAD à ce projet pour Madame Mouna DIAWARA TOURÉ représentante du responsable pays de la BAD au Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre de ses priorités stratégiques visant à améliorer la qualité de vie des populations africaines, en particulier dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Elle a souligné l’importance de la durabilité dans tout projet de développement et a encouragé les jeunes plombiers à mettre leurs compétences nouvellement acquises au service des communautés locales pour garantir la pérennité des services d’eau potable.

Mme Mouna DIAWARA TOURÉ, représentante M le responsable pays de la BAD Burkina Faso

Le gouvernement burkinabè a également exprimé sa gratitude envers la BAD pour son soutien continu à la formation et au renforcement des capacités dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Les lauréats ont été félicités pour leur engagement et leur détermination, et ont reçu officiellement leurs attestations ainsi que des kits d’installation comprenant des outils essentiels pour leur future carrière.

Frédéric ZONGO représentant du Ministre en charge de l’environnement

Cette cérémonie a également été l’occasion de mettre en lumière les perspectives prometteuses du CEMEAU, telles que le déploiement d’une démarche qualité conforme aux normes internationales, la réalisation de formations diplômantes en plomberie, la certification des formateurs internes et la labélisation du centre en tant que centre d’excellence de l’UEMOA selon ses premiers responsables.

A noter que cette cérémonie de fin de formation a symbolisé un pas de géant vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement au Burkina Faso. Les lauréats sont désormais armés de connaissances et d’outils pour contribuer activement à la construction d’un avenir meilleur pour leurs communautés et pour le pays dans son ensemble en matière d’eau et d’assainissement.

Adama DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *