Le rollers Sport championnat National édition 2023 placé sous le haut-parrainage du ministre des sports de Jeunesse et de l’Emploi, s’est tenue à Ouagadougou du 24 au 25 septembre 2023. Cette compétition a regroupé environ 200 athlètes sur une douzaine de club. Ces athlètes ont été répartis en deux catégories à savoir les minimes et les séniors.

Venus de tous les coins du Burkina Faso, les athlètes ont commencé la compétition dans plusieurs disciplines retenues pour cette édition du championnat national de roller sport qui sont entre autres les 100 mètres pour filles et garçons, le relai sur 300 mètres pour filles et garçons, le marathon qui boucle la compétition.

Devant une population de Ouagadougou sortie nombreuse pour encourager les athlètes, ces derniers ont marqués les esprits à travers leurs diverses performances. Sans surprise, les athlètes les plus attendus ont su se démarquer de la masse.

Au terme des compétitions, les 03 premiers de chaque discipline, ont été récompensés.

 Au niveau du minime fille 100 mètres, Youssoufou Amirat, Ouédraogo Constantine, et Koné Maimouna s’offrent respectivement les trois premières places.  La 1ere est repartie avec la somme de 20.000 FCFA plus une médaille d’or et la seconde avec 15.000 FCFA plus une médaille en argent.  Quant à la 3e, elle est repartie avec une enveloppe de 10.000 FCFA plus une médaille de bronze.  Il en est de même dans la catégorie garçon avec Zoungrana Bassirou, Sangaré Harouna et Zoungrana Abdoul.

Environ 40 garçons et 16 filles au départ, les trois premiers de chaque catégorie ont été récompensé. Ziba Olivia, Nassa Larissa et Kiemdé Charlotte, s’offrent respectivement la 1ere, la 2e et 3e place. Ziba Olivia a parcouru les 42 km en 1h 31 mn. Elle avec la somme de 30. 000 F CFA plus une médaille en or. Nassa Larissa a reçu la somme de 25.000 F CFA plus une médaille d’argent et enfin Kiemdé Charlotte qui a reçu la somme de 20.000 plus la médaille de bronze.

En ce qui concerne le sénior marathon garçon, 42 km, Tinto Abdoul Nassirou, Ouédraogo Mahamoudou et Ouattara Marius, ont respectivement occupés les trois premières places. Abdoul Nassirou a parcouru les 42 km en 1h 19 mn. Il devrait repartir avec une enveloppe 50.000 F CFA plus une médaille d’or, mais celui-ci a refusé de prendre sa récompense pour une question de solidarité non-fondée. En effet, un des athlètes de son équipe a été disqualifié, car selon les techniciens, l’athlète en question a un moment donné avait disparu du peloton et réapparu troisième à la fin de la compétition aux yeux des téléspectateurs. Au côté des techniciens, Celui-ci a été disqualifié et c’est alors le quatrième aux yeux du monde qui est classé troisième aux yeux des techniciens.  Ouédraogo Mahamoudou, a reçu la somme de 30.000 F CFA plus une médaille d’argent et Ouattara Marius repart avec la somme de 15 000 F CFA plus une médaille de bronze.

Olivia Zida, championne du sénior marathon fille

Olivia Zida, championne du sénior marathon fille, à dresser ses sincères remerciements aux organisateurs. Elle a aussi invité les parents à inscrire leurs enfants dans les différents clubs afin qu’ils puissent participer aux différentes compétitions.

Après avoir remercié, les autorités du pays pour avoir acceptés ce grand évènement sportif, Yacouba Guigma, président de la fédération Burkinabé de Roller sports, a manifesté son sentiment de satisfaction de cette édition du championnat national de Roller Sport : « je suis très satisfait du déroule de la compétition … tous les acteurs du roller ont pu s’exprimer ».

Quant à l’incident qui s’est produit à la fin de la compétition, les organisateurs et les techniciens ont promis une concertation avec les athlètes afin de remettre le trophée à qui de droit.

 Le président, a saisi cette occasion pour un appel aux autorités et aux personnes de bonne moralité pour plus de soutiens et d’accompagnements.

Cette fédération a pour ambition de participer à des compétitions africaines et internationale à en croire à son président Yacouba GUIGMA.

Rabiatou Ouédraogo/ educateurdufaso.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *