Les principaux responsables du ministère de l’Éducation au Burkina Faso ont tenu une conférence de presse ce vendredi 31 mai 2024 à Ouagadougou. Objectif informer le public burkinabè des préparatifs scolaires session 2023-2024. 

Pour le ministre de l’Éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara, l’organisation réussie des examens scolaires est un « défi de souveraineté nationale » pour lequel il a sollicité la mobilisation de toutes les forces vives.

« Nous avons le devoir de relever ce défi chaque année par une organisation rigoureuse des examens, une administration impartiale des épreuves, et en garantissant l’égalité des chances pour tous les candidats, dans des conditions de sécurité assurant la crédibilité des diplômes que nous délivrons » a t’il dit.

Jacques Sosthène Dingara, ministre en charge de l’éducation nationale

Le ministre a également exhorté la communauté éducative, les parents d’élèves, les Forces de défense et de sécurité, ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à se mobiliser pour offrir aux élèves des conditions d’examen optimales.

« Au vu des réalisations déjà accomplies et de l’engagement des acteurs à tous les niveaux, nous avons bon espoir que les différents examens et concours scolaires de cette session se dérouleront conformément au calendrier », a-t-il affirmé.

A noter que cette année, 728 264 candidats se sont inscrits aux examens scolaires de 2024, dont une différence de 25 000 candidats de moins que l’année dernière. Au Certificat d’Études Primaires (CEP), par exemple 360 340 candidats sont inscrits, dont 161 976 garçons, avec une diminution de 15 900 candidats par rapport à 2023, compare le ministre en charge de l’éducation nationale.

Pour le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), 220 158 candidats sont inscrits, parmi lesquels 89 651 garçons. À ce niveau, le ministre a signalé une augmentation de 3 905 candidats.

AD/Educateur du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *