Les Rencontres Musicales Africaines (REMA) se profilent à l’horizon avec une nouvelle édition qui promet d’être innovante et ambitieuse. Cette année encore, Ouagadougou devient le carrefour des professionnels de la musique du continent et d’ailleurs, grâce à cette plateforme de partage d’expériences, d’échanges et de réflexion autour du business musical en Afrique. Initié par la Cour du Naaba et porté par l’artiste Alif Naaba, cet événement continue de renforcer la professionnalisation du secteur musical en Afrique depuis 2018.

Les REMA 2024 s’étendront sur quatre jours à Ouagadougou, du 16 au 19 octobre, avant de se délocaliser à Bobo-Dioulasso pour les 25 et 26 octobre. Ces deux villes vibreront au rythme des showcases, concerts gratuits, conférences, ateliers et networking, permettant ainsi aux artistes, producteurs et autres acteurs du secteur de renforcer leurs compétences et de nouer des partenariats stratégiques.

Alif NAABA promoteur des REMA

Le thème retenu pour cette édition est : «L’AfroDigital créatif et économique en émergence». Un thème en phase avec les tendances actuelles du marché musical africain, où l’innovation numérique est au centre des enjeux. Parmi les nouveautés de cette année, on note l’introduction de masterclass en mix et beatmaking, des ateliers de gestion de projet musical, ainsi qu’un parcours métier en réalité virtuelle.

Comme événements phares
-REMA Space : Un espace dédié à l’apprentissage et au réseautage au Monument des Héros Nationaux (Ouaga 2000).
– REMA Next :Des sessions de formation à Bobo-Dioulasso pour renforcer les compétences des acteurs locaux et un concert grand public.
– REMA Expo : Un cadre d’exposition pour les éditeurs musicaux et autres acteurs de l’industrie.
– 10 Showcases et 2 Grands Concerts REMA Play : Un moment de découverte et de célébration de la diversité musicale africaine.

La conférence de presse a connu une très forte mobilisation des acteurs culturels à Ouagadougou.

Les REMA s’imposent désormais comme un événement incontournable pour l’industrie musicale africaine. Grâce à l’engagement d’acteurs comme Alif Naaba, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso deviennent des pôles d’attraction pour les professionnels de la musique, avec l’ambition de faire de la culture africaine un véritable levier de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *