Par I. Ouedraogo, correspondant Educateur à Yako

L’Association Monde Rural (AMR), avec l’appui financier du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS), a organisé un atelier du 19 au 23 août 2024 à Yako, dans la région du Nord. Cet atelier a permis de faire la synthèse des préoccupations des communautés bénéficiaires du projet dans neuf communes de la région.

Cet atelier a rassemblé les Présidents des Délégations Spéciales (PDS) des communes concernées, notamment Titao, Ouindigui, Barga, Thiou, Namissiguima, Ouahigouya, Gourcy, Arbollé et Yako. Il a offert l’opportunité aux participants de recevoir des communications détaillées sur les besoins et priorités spécifiques de chaque commune, à la suite des consultations communautaires menées dans le cadre du PCRSS. Ce projet, financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par le gouvernement burkinabè, vise à soutenir la résilience et la stabilisation des zones vulnérables du Sahel.

L’objectif principal de la rencontre était de dresser un bilan des préoccupations communautaires et de les prioriser en fonction des critères d’éligibilité de la Banque mondiale. Les discussions, animées par Jacques Somda, ont porté sur l’analyse des besoins dans chaque commune.

Focus sur les besoins des communes
Titao et Ouindigui : Les débats se sont concentrés sur la reformulation des activités éligibles, telles que l’identification des sites de réalisation et l’acquisition des équipements nécessaires à la mise en œuvre des projets.

Barga et Thiou: Les préoccupations ont surtout porté sur la dotation d’équipements de réhabilitation, l’extension d’écoles et de Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), ainsi que le renforcement des capacités des acteurs locaux.

Namissiguima, Gourcy, Arbollé et Yako: Les priorités identifiées incluent la réhabilitation et l’extension des infrastructures scolaires, la dotation d’équipements, ainsi que la réalisation de forages.

La commune a été appelée à réexaminer son fichier pour prioriser les activités les plus urgentes, en conformité avec les exigences de la Banque mondiale.

À l’issue des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées. Il a été suggéré de consulter les services techniques des secteurs de l’environnement, de l’agriculture et de l’action humanitaire pour finaliser les Plans Annuels d’Investissement Communaux (PAIC). De plus, la dotation d’animaux et de volailles aux groupements communautaires a été identifiée comme une priorité. Les participants ont également insisté sur l’importance de s’assurer de la disponibilité des sites avant de lancer les projets.

Boniface Naré, chef d’antenne régionale du PCRSS, et Amadou Wangré, coordonnateur national de l’AMR, se sont déclarés satisfaits des résultats de l’atelier. Ils ont encouragé les participants à poursuivre leurs efforts pour mettre en œuvre les recommandations formulées lors des discussions. « Je suis entièrement satisfait, car toutes les communautés bénéficiaires ont répondu présentes à la rencontre. J’exhorte les participants à analyser ces recommandations pour que les activités soient rapidement mises en œuvre, » a conclu Amadou Wangré.

www.educateurdufaso.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *