Une vingtaine de journalistes a suivi une formation intensive sur les effets du changement climatique et les crimes environnementaux du 24 au 27 juin 2024. À l’issue de cet atelier, ils ont décidé d’agir concrètement en organisant une opération de reboisement le 24 août 2024, au Centre de Formation Agro-sylvo-pastoral du Larlé Naaba.


Du 24 au 27 juin 2024, un atelier de formation sur « Les enjeux et techniques de reportage d’enquête sur les effets du changement climatique, les crimes environnementaux et le développement durable »
À l’issue de cet atelier, le groupe de journalistes bénéficiaires a décidé de mettre en pratique les connaissances acquises pour la protection de l’environnement WE ARE FOR GREEN. Ainsi, le samedi 24 août 2024, ils ont organisé une opération de reboisement en plantant une trentaine de plants et de boutures sur le site du Centre de Formation Agro-sylvo-pastoral du Larlé Naaba, situé à Tempelgo, dans la commune de Dapelgo.

Assanatou Traoré, bénéficiaire et représentante des bénéficiaires, journaliste à OUAG FM.

Assanatou Traoré, représentante de la cohorte, a expliqué : « Au départ, nous avions identifié trois sites : celui d’un particulier, d’une école et celui du Larlé Naaba. La majorité a choisi le site du Larlé Naaba pour cette première opération de reboisement. »
Elle a également souligné que cette initiative témoigne de l’engagement des bénéficiaires de la formation à participer activement à la protection de l’environnement. « À l’issue de la formation, nous avons réalisé qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de protection environnementale. Le récent épisode de chaleur intense que nous avons vécu ici au Burkina Faso en est un exemple. Ces vagues de chaleur auraient pu être atténuées si davantage d’arbres avaient été plantés et entretenus. En tant que journalistes, notre rôle ne se limite pas à informer et sensibiliser, mais également à agir concrètement, comme nous le faisons avec ce reboisement », a-t-elle ajouté.

«cette action collective témoigne de notre responsabilité commune dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique» Adama Diallo, journaliste du média en ligne Educateur du Faso.

Adama Diallo, journaliste du média en ligne Educateur du Faso, a également partagé son enthousiasme pour cette initiative. Il a déclaré être honoré de participer à ce reboisement, il souligne que « cette action collective témoigne de notre responsabilité commune dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique ». Il a ensuite salué l’engagement des journalistes présents et de tous les acteurs impliqués. « Ensemble, par des gestes concrets comme celui-ci, nous contribuons à bâtir un avenir plus vert et plus durable pour nos communautés. Continuons sur cette lancée pour un Burkina Faso plus résilient face aux défis environnementaux », a-t-il ajouté.

Assanatou Traoré a exprimé le souhait de pérenniser cette initiative, qui en est à sa toute première édition. Cette opération a également vu la participation de journalistes n’ayant pas bénéficié de la formation.

Cet atelier de formation a été initié par la CENOZO – Afrique de l’Ouest, en collaboration avec International Media Support (IMS), dans le cadre du programme « Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel ». Une vingtaine de journalistes y a pris part.

Ce reboisement a permis non seulement de mettre en terre plus d’une trentaine de plants et de boutures, mais aussi de découvrir la ferme écologique du Larlé Naaba.

www.educateurdufaso.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *