L’Alliance des Femmes Engagées pour la Patrie (AFEP) a tenu aujourd’hui une conférence majeure sur le thème « Offensive Agro-pastorale et Halieutique 2023-2025 de la Transition : Enjeux et partition des Femmes Engagées ». Cet événement, organisé en présence du représentant du Haut Patron de la conférence, Son Excellence le Commandant Ismaël SOMBIE, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, marque la deuxième édition de cette initiative dédiée à la réflexion citoyenne et à l’engagement des femmes dans la transformation sociopolitique du Burkina Faso.

L’AFEP, mouvement rassemblant des femmes leaders et patriotes de divers horizons, s’est donné pour mission de promouvoir le patriotisme comme facteur de paix et de développement, en impliquant activement les femmes dans la lutte pour la souveraineté nationale. Consciente des défis imposés par le contexte d’insécurité, l’AFEP encourage les femmes à prendre une part décisive dans les processus de libération nationale, de développement social, et de militance active.

Ilboudo Aissata coordonnatrice de L’AFEP

Au cœur de cette conférence, l’AFEP a souligné l’importance de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle, un objectif central des orientations du Gouvernement du MPSR II pour l’horizon 2025. Le Commandant Ismaël SOMBIE, en tant que chef du département de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques, a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de l’Offensive Agro-pastorale et Halieutique 2023-2025, un levier stratégique pour atteindre cette autosuffisance.

L’AFEP a également rappelé les paroles du Capitaine Thomas Sankara, qui en 1985, plaçait l’agriculture au cœur du développement national. À travers cette conférence, les femmes leaders sont appelées à mieux comprendre les enjeux de l’initiative agro-pastorale et à identifier les pistes d’action pour s’approprier cette offensive, tout en contribuant activement à la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Les participants ont réaffirmé leur engagement à faire des femmes des actrices essentielles de leur émancipation et à soutenir la vision du Capitaine Ibrahim Traoré, exprimée le 8 mars 2024, en faveur de la pleine et réelle émancipation des femmes burkinabè.

A. D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *