La délégation spéciale de Orodara a organisé ce samedi 29 juin 2024 une journée de salubrité pour curer l’un des plus grands caniveaux de la ville, obstrué par des déchets plastiques et du sable.

Cette initiative, bien accueillie et soutenue par l’ensemble des acteurs, vise à assainir la ville de Orodara en curant les caniveaux ensablés et remplis de déchets plastiques.

Le PDS Emmanuel Konaté salue l’initiative

Selon le président de la Délégation Spéciale de Orodara, les déchets empêchent le ruissellement de l’eau, forçant celle-ci à trouver d’autres voies d’écoulement, ce qui provoque des dégâts comme les inondations a expliqué Emmanuel Konaté Président de la Délégation Spéciale de Orodara.
La météo ayant annoncé de fortes pluies, il est primordial de curer les caniveaux pour préserver les populations des inondations. Au-delà de l’assainissement, cette journée de salubrité permet de rapprocher les différents acteurs de la Commune de Orodara, démontrant ainsi le bon vivre ensemble et la cohésion sociale indique t-il.

Herman Konaté a abondé dans le même sens, soulignant que cette journée de salubrité est un signe de patriotisme. « L’hygiène est l’affaire de tous et tout bon citoyen a le devoir de rendre son cadre de vie propre, ce qui est une marque de citoyenneté, » déclare le président des Associations de la Veille Citoyenne de Kénédougou.

L’hygiène est l’affaire de tous et tout bon citoyen a le devoir de rendre son cadre de vie propre, ce qui est une marque de citoyenneté, » président des Associations de la Veille Citoyenne de Kénédougou.

Bernadette Sanon, est la Coordonnatrice Provinciale des Femmes de Kénédougou. Elle a soutenu l’initiative qu’elle juge noble et louable qui vise à rendre propres les caniveaux. Elle salue l’implication des femmes dans cette démarche et a profité de l’occasion pour souligner la nécessité d’une véritable mobilisation de tous les fils et filles du Kénédougou autour de la salubrité des caniveaux, afin de protéger les populations des maladies et autres dégâts causés par les déchets explique t-elle.

Bernadette Sanon, la Coordonnatrice Provinciale des Femmes de Kénédougou souligne la noblesse de l’initiative.

Présent à cette journée, Massa Traoré a félicité les initiateurs et remercié l’ensemble des participants. Pour lui, ce type d’activité rassembleuse mérite d’être perpétué, car c’est une cause noble de déboucher les caniveaux afin de mettre les populations à l’abri se réjouit le Chef de Orodara.

Le Chef de Orodara Massa TRAORÉ souhaite que l’activité soit perpétuée

Notons qu’ en marge de cette activité, des riverains ont été sensibilisés sur la nécessité de mettre les déchets dans des poubelles et de balayer régulièrement les ordures qu’ils produisent pour éviter de boucher les caniveaux, principales voies d’écoulement des eaux de pluie.
Cette journée de salubrité est un pas important vers l’amélioration de la qualité de vie à Orodara, elle démontre la capacité de la communauté à s’unir pour un objectif commun et essentiel.

Djeneba Naon – Educateur du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *