Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a organisé, le samedi 29 juin 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de proclamation des résultats de la 21e édition du Prix de lutte anti-corruption (PLAC). Le directeur de publication du journal L’Événement, Atiana Serge Oulon, s’est vu décerner le premier prix pour ses productions journalistiques remarquables.
Les articles primés sont « Lutte contre le terrorisme : Au cœur des business de militaires » (L’Événement n°486 du 25 janvier 2023), « Assemblée législative de Transition : Mystère autour d’un virement de dix milliards » (n°493 du 10 mai 2023) et « Transition : La patrimonialisation du pouvoir » (n°495 du 10 juin 2023).
En l’absence d’Atiana Serge Oulon, c’est Mariam Sagnon, journaliste au sein du même journal, qui a reçu le prix en son nom. Ce n’est pas la première fois qu’Oulon est honoré, puisqu’il remporte ce prix pour la quatrième fois, affirmant ainsi son engagement et son excellence dans la lutte contre la corruption à travers le journalisme.


Le Prix spécial d’encouragement a été attribué à Boukari Ouoba du bimensuel Le Reporter, récompensé pour son travail journalistique exceptionnel. Voici les autres lauréats de cette édition :
Boukari Ouoba (Le Reporter) : Prix d’encouragement avec 400 000 FCFA.
Ibrahim Billa (L’Événement) : Troisième place avec 500 000 FCFA.
Aimé Kobo Nabaloum (Le Reporter) : Deuxième place avec 700 000 FCFA.
Atiana Serge Oulon (L’Événement) : Premier prix avec 1 000 000 FCFA et un trophée.
Jean Baptiste Bouda (RTB radio) : Lauréat de la catégorie audiovisuel avec 1 000 000 FCFA et un trophée.

Tous les lauréats ont également reçu une attestation du REN-LAC. Le jury a évalué les œuvres sur des critères incluant l’effort, la clarté, la pertinence du sujet, la diversité, le contexte et l’équilibre dans le traitement de l’information.
Cependant, le jury a noté avec regret l’absence de candidatures féminines et le faible nombre de participations dans la catégorie télévision.

De manière générale, il a été observé une faible participation des journalistes à cette 21e édition du PLAC.

www.educateurdufaso.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *